Lettre d'Alain Chancogne à Patrice Bessac

Publié le par Alain Chancogne

De : Alain Chancogne
Date : 18 janvier 2010 12:03:50 HNEC
Objet : PROPOSITION d'un DROIT de REPONSE.


Monsieur le Secrétaire de la Fédération du Parti Communiste Français et Dirigeant National du PCF,
 
 
 
Je co-administre un site modeste ou participe des Communistes-encartés ou pas- ; "Bistro " qui ne pratique aucune censure -contrairement par exemple à celui qui a longtemps été en lien sur le site du PCF-Bella Ciao- .. et qui se vante d'une liberté totale de ton, même si cela nous conduit à des échanges "musclés".
C'est le cas pour cette ténébreuse affaire dite des locaux des SECTIONS du PC des 1 et 2° arrondissements de Paris.
 
 
 
Ex membre, élu et  et dirigeant départemental  girondin  du Parti, nos 39 années de différence d'âge m'ont fait connaitre autrement que par ce qu'il en est de textes officiels et de comptabilité publiques , tant au niveau local que national, ce que recouvre les interprétations de "propriété jurique de LOCAUX"..et la notion large de "QUI loge qui"  ici ou là...
 
...
C'est dire que non seulement les faits rapportés par les adhérents que vous venez de chasser de leur lieu d'activité communiste me semblent relever de méthodes coercitives injustifiées mais, permettez moi l'expression, ridicules d'argumentation..pour qui n'a -c'est mon cas- aucuneversion officielle de celles et ceux qui ont pris la responsabilité de rappeler que  décidemment  ,   , à PARIS les décennies se suivent et parfois se ressemblent quand  il s'agit de faire régner l'"ordre"et de doter les directions de "base" de relais de "lignes" -parfois changeantes mais toujours "officielles"..
 
 Je ne suis plus adhérent du PCF depuis fin 2001, quand , à tort ou à raison, j'ai rejoint le Parti des communistes ou nous sommes  les plus nombreux en France: Celui des EX. .Dont ma génération sait combien fut parfois tragique la façon dont "on "fit taire" ceux qui dérangeaient
.D'ailleurs Robert HUE  avant qu'il ne poursuive SA mutaion pour en arriver ou il en est..tout en étant responsable d'une FONDATION dont j'ignore si mes nombreuses réponses positives aux Appels à la Souscription permanente ont pu contribuer à ce qu'elle soit abritée dans  des locaux dont je ne sais pas  à qui ils appartiennent  mais dont je sais qu'ils servent AUSSI..de lieux de  travail ou se fabrique de la liquidation d'organisation Communiste, l'ex Président du PCF, donc,  avait tenu   à ce que le Parti revienne  sur"notre stalinisme" (sic) et réhabilite ceux qui en furent victimes.
 
 
Je ne suis pas non plus un adhérent de rouges Vifs..ni d'ailleurs d'aucune structure.Mes critiques du PCF n'ont jamais pour objet de relayer le travail de certains de  vos collègues du Conseil national..en terme de volonté affichée d'agir de l'intérieur du PC pour le faire disparaitre..Ce qui amène de nombreux communistes à faire..".FRONT" pour éviter la mélanchonisation du PC...
....
 Mon souci de la Vérité -qui seule est révolutionnaire n'est ce pas?- , me pousse à vous proposer de publier la REPONSE  que vous aurez , je n'en doute pas, la courtoisie et le souci d'explications publiques , de me faire parvenir.
 
A part que vous estimiez que ce sont "vos affaires internes"..Comme vous êtes de ceux qui fort légitimement m'appelez à soutenir votre action y compris lors des futures élections,  vous pardonnerez que je sois de ceux qui considèrent que la" VIE du PCF  "me regarde..Vous apprécierez  je pense cette façon de voir car hélas vous aurez constaté combien celles et ceux que le Capitalisme broie ..sont de moins en moins nombreux à croire que les Organisations politiques- y compris le PCF -sont des outils ou l'individualité respectée, la démocratie de"base" , permettent d'enrichir le COLLECTIF qui se doit d'aider à l'émancipation humaine que nous appelons COMMUNISME..
 
Je n'aurais pas à vous donner ici ma relation de faits qui prouvent que DES locaux du PCF abrite non seulement des groupes de travail  ou telle asso..ou l'avenir du PCF n'est pas la préoccupation première., .ni l'adresse de tels locaux départementaux  ou des  entreprises (-imprimeries par exemple)..- ont une activité  générale...qui souvent est TRES LOIN ...des propres objectifs que vous indiquez être ceux du PCF..
Je ne doute pas que vous comprendrez que seule la référence permanente que nous avons de la citation de Jaurès fonde ce courriel
"Le courage c'est de chercher  la Vérité et de la DIRE"
 
 
Je vous prie de croire en mes salutations communistes
 
Alain Chancogne
 
Militant DU communisme.
 
 
cc Marie Georges BUFFET
 
 
Double adressé aux Communistes victimes de cette rechute dangereuse de méthodes que je savis -pour des raisons personnelles -encore actuelles mais sans oser imaginer que cela débouchait sur la situation qui fait l'objet de ma lettre!
Courrile mis en ligne sur"mon " site".
Ac

Publié dans Soutiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article